mercredi 14 décembre 2011

Rabat demande aux bateaux de pêche européens de quitter immédiatement ses eaux

RABAT - Le Maroc a demandé aux bateaux de pêche opérant dans le cadre de l'accord de pêche qui le lie à l'Union européenne de quitter immédiatement les eaux marocaines, en réaction au vote des députés européens qui ont bloqué mercredi la prorogation de cet accord de pêche bilatéral.

Aucune activité de pêche de la flotte européenne ne sera tolérée et tous les bateaux opérant dans le cadre de cet accord de pêche sont invités à quitter les eaux territoriales nationales ce mercredi avant minuit, a indiqué le ministère marocain des Affaires étrangères, dans un communiqué.

Les députés européens ont bloqué mercredi la prorogation de cet accord, en demandant notamment que les intérêts de la population sahraouie soient mieux pris en compte.

La décision du Parlement européen marque ainsi un développement regrettable, aux conséquences sérieuses sur l'avenir de la coopération entre le Maroc et l'UE en matière de pêche, a ajouté le ministère.

Le Parlement a rejeté cet accord en vigueur par 326 voix, 296 voix pour sa prorogation et 58 abstentions, prenant ainsi le contre-pied des gouvernements européens qui eux étaient favorables à ce qu'il soit maintenu en l'état.

Les 27 Etats de l'UE avaient donné leur feu vert le 12 juillet à une prolongation d'un an de cet accord qui permet à quelque 120 bateaux de pêche européens d'opérer dans les eaux du Maroc en échange d'une contrepartie financière européenne de 36,1 millions d'euros annuels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire