mercredi 14 décembre 2011

Le Polisario se félicite du blocage d'un accord de pêche entre Rabat et l'UE

Les autorités de la RASD et le front Polisario se félicitent du vote par le lequel le PE a refusé la ratification du protocole d’accord de pêche entre l’Union EU et le Maroc, à indique un communiqué du ministre-délégué pour l'Europe, Mohamed Sidati.
En réaction à cette décision du PE, le diplomate sahraoui a précisé qu"'il s’agit d’un accord entaché d’illégalité que nous avons toujours considère comme nul et non avenu".
"Le rejet de cet accord, par une institution de l’Union EU aussi prestigieuse que le PE sonne le glas aux prétentions marocaines d’amener les élus des peuples de l’Union européenne à approuver ou à cautionner des opérations de spoliation des ressources naturelles du Sahara occidental", a-t-il ajouté.
Il s’agit d’un défaite juridique et politique pour le Maroc, dont les thèses expansionnistes mordent le poussière une fois encore. "C’est un message adressé a l’endroit de celui-ci pour qu’il mettre un terme à sa politique d’occupation, d’annexion et de répression", a martelé Ould Sidati.
Le PE par ce vote de rejet, exprime son souci de veiller au respect du droit et de légalité internationaux au sujet du Sahara occidental. Il indique la voie à suivre pour d’autres instituions, qui comme la commission et le conseil se sont fourvoyés, en cédant aux sirènes de la propagande pressions marocaines, a-t-il observé.
Le Sahara occidental est un problème de décolonisation, le Maroc n’exerce aucun droit de souverainetés sur le territoire. Il n’est pas la puissance administrante mais bel et bien la puissance occupante, a rappelé le diplomate sahraoui.
Ce rejet qui conforte le peuple sahraoui dans ses revendications légitimes à la liberté et à l’autodétermination et suggère que l’Europe doit épauler effectivement l’ONU pour le parachèvement d’une solution juste pacifique et durable du conflit du Sahara occidental, basée sur le respect et la mise en application du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination. Ce qui est de nature à ramener la paix la stabilité et la sécurité pourront prés valoir pour toute la région, a conclu, Mohamed Sidati. (SPS)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire