mercredi 14 décembre 2011

Algérie: spéculations sur la santé du président Bouteflika

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, dont les déplacements tant à l'intérieur du pays qu'à l'étranger se font de plus en plus rares, s'est rendu mercredi à la préfecture de Laghouat (350km au sud d'Alger) pour y prononcer, tardivement, le traditionnel discours qui marque officiellement la rentrée universitaire, alors que le premier trimestre est déjà terminé.
Cette sortie sur le terrain a été précédée pendant plusieurs jours de commentaires de presse dont les auteurs prédisaient des réponses du chef de l'Etat aux nombreuses questions qui sont au cœur du débat politique, notamment la date des prochaines législatives, la question des observateurs internationaux, la situation politique régionale...
Les observateurs qui attendaient le président Bouteflika sur tous ces sujets en sont pour leur frais, car non seulement il n'a pas prononcé de discours, ce qui constitue une entorse à l'usage protocolaire établi, mais dans celui que les services de presse ont remis aux journalistes appelés à couvrir ce déplacement, il est resté très évasif et très général.
Le fait de n'avoir pas prononcé de vive voix son discours et le fait aussi que les étapes de sa visite d'inspection soient abrégées, relancent à nouveau les spéculations sur ses capacités physiques.
Opéré à l'hôpital du Val-de-Grâce, à Paris, en novembre 2005, pour "un ulcère hémorragique de l'estomac", le chef de l'état algérien alterne depuis longues éclipses et brèves apparitions médiatiques quand les rumeurs deviennent insistantes sur son état de santé. AP

nouveobs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire