dimanche 18 décembre 2011

Quand l’Algérie s’invite à la présidentielle… française

A l’initiative de l’association France-Algérie et placé sous le thème «L’Algérie et la France au XXIe siècle», ce colloque est articulé autour de plusieurs thèmes animés par des personnalités politiques algériennes et françaises.
Pour le président de l’association France Algérie, Jean-Pierre Chevènement, cette initiative «dessinera le contenu de ce que pourrait être un partenariat de longue durée dans les domaines économique, culturel et diplomatique, qui tienne compte aussi de la dimension humaine de nos relations». «L’Algérie et la France (à) pourront trouver un chemin d’action capable de peser sur les affaires du monde», a-t-il déclaré, à l’ouverture de cette rencontre pluridisciplinaire.
La dimension humaine et sociale de la relation franco-algérienne, particulièrement l’identité des deux sociétés et leur projection dans l’avenir, l’investissement, l’économie, la croissance et l’emploi, l’avenir de la coopération culturelle et scientifique entre l’Algérie et la France, la géopolitique dans la globalisation, l’urbanisme ont été entre autres, les thèmes retenus et qui seront débattus à la faveur de cette rencontre, au cours de laquelle le ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, Cherif Rahmani, l’ancien chef du gouvernement Sid-Ahmed Ghozali et l’ancien chef de la diplomatie algérienne Lakhdar Brahimi, animeront des conférences, annonce la dépêche.
Cet évènement intervient juste après l’échec des multiples visites officielles des personnalités françaises à Alger. La dernière en date étant celle de Claude Guéant, ministre de l’Intérieur. La France de Sarkozy voulant arracher à l’Algérie une relance des négociations sur la révision souhaitée par la France de l’accord de 1968 relatif à la circulation, à l’emploi et au séjour des ressortissants algériens.
Même si Chevènement reste l’un des amis de l’Algérie, l’organisation d’une telle conférence, à proximité des élections françaises, pourrait avoir différentes lectures. La plus essentielle est l’attirance de l’électorat maghrébin en France.
En l’espace d’une année, plusieurs personnalités françaises se sont succédée chez nous pour «prendre la température» en vue d’un rebond auprès de l’électorat maghrébin de France, alors que la compétition s’annonce serrée, particulièrement pour la droite avec la multiplication des candidatures (Bayrou, Morin, Le Pen et autre Dominique de Villepin). Guéant semblait faire entendre que la droite de Sarkozy était dure juste pour contrer la «Marine» en donnant des gages de gentillesse envers les Algériens après les élections. Chevènement semble vouloir démontrer, encore une fois, à la gauche, qu’il a des appuis internationaux. Sa proximité avec un pays comme l’Algérie a son importance et son poids. En contrepartie, il aurait besoin du PS pour assurer des places à ses «potes» aux prochaines élections législatives françaises. Quant à la présence du diplomate algérien Lakhdar Brahimi, elle pourrait être interprétée comme une simple présence de courtoisie et de délicatesse à l’égard de J-P. Chevènement, l’une des rares personnalités françaises à n’avoir jamais changé à l’égard des Arabes.
S. Méhalla

3 commentaires:

  1. khalfa02.
    que de temps perdu et que d'occasion rates.
    messieurs les propres a rien.
    sachez une chose et enfoncer le profond dans vos cervelles de moineaux.la france n'aidera jamais et ne cherchera jamais le bien etre,ni le developement de l'algerie.vous savez pourquoi tant que le pays france est diriger par les sionards et les sympathisants de l'OAS.rien ne sera fait pour aider l'algerie a decoller industriellement et scentifiquement.chercher ailleurs,et d'autres pays ou les lobby sionards n'ont pas encore main mise sur les dirigeants

    RépondreSupprimer
  2. Les judéo-Chrétiens (les yahoud et les Naçara) ne vous agréeront dans leur clan que lorsque vous vous soumettriez à leurs lois.
    Ces yahoud et ces Naçaras ont réussi à débaucher certains sinon l'ensemble des roitelets Arabes, et , c'est ce qui explique notre foudroyante paralysie qui dure et durera tant que nous n'aurons pas pris conscience.



    Quand vous voyez le " gardien des lieux Saints de l'Islam" flirter avec les Judaïques sur les nappes de pétrole à raison de 50% , on ne peut que penser à ces braves frères de Palestine qui peuvent toujours attendre que notre monde soit débarrassé et javellisé de ces traîtres .

    Quand vous voyez ce gardien des lieux saints ( Chapelet en main , donc preuve à l'appui!!!) selon la presse orientale , comme étant un fervent admirateur de Bacchus , je comprendrais que ce pantin n'est qu'une pure image de tous les pantins faisant partie de la royauté Arabe.

    Mon ami Khakfa02 , quand vous comprendrez que des commandos Arabes financés , armés, et entrainés par les Judéo-Chrétiens avec la sainte bénédiction des rois Arabes , que ces commandos volants et prêts à agir comme ils l'ont déja fait hier en Libye de Kadafi. Tous les troubles fêtes Arabes hier kadafi , aujourd'hui El-Assad subiront la foudre de ces commandos qui se glissent dans les masses du pays subissant la chirurgie necessaire .
    4000 Qataris surarmés ont été utilisés pour détruire et réduire en cendre la Libye. Aujourd'hui, on nous parle d'établisssement des relations diplomatiques entre Tripoli et El-Yahouuuud hachakom de quoi se flinguer non pas avec un kabouss sur la tempe mais plutôt avec un...unitube !

    Ce même commandos , il est fort à parier qu'il serait dans les rue de Syrie pour faire couler le maximum de sang et aller crier sur les ondes internationales que les forces Syriennes ont abattu froidement quelques dizaines de citoyens alors que le travail est accompli soigneusement par ces mêmes commandos qui opèrent partout et nulle part.



    En ce qui nous concerne , mon seul souhait , c'est que les partis d'essence religieuse et régionaliste soient exclus du champ politique.

    Ignorer ces postulats , serait nous plonger dans l'incertitude.

    De même que les partis régionalistes ne doivent pas exister .
    Nous avons un spécimen très catholique (psychiatre) flirter avec el-Yahoudi du nom de BHL et , le comble des combles, ce psychiatre est un fils de harki .

    RépondreSupprimer
  3. khalfa02
    bonjour a tous amis du blog nado.
    mon compatriote et ami el arabi.
    ho que si.et depuis longtemps notre frere nado peut temoigner.que j'ai toujours considere et penser que les roitelets et specialemùent les saouds yahoud etaient les pires ennemis,non eulement des pays nord africains et les pays musulmans.mon cher ami.voir l(origne de la naissance du wahabisme et son histoire de traitrise au service des anglais.devrer nous ouvrir les yeux sur la dangeriosite des roitelets.
    mon cher ami il y a des lapsus qui ne trompent pas.hier soir j'ai sur canal algerie la bonne emission de question d'actualite.mr le sioniste rahmani le cryptosioniste de service.enumerer les desert quel fut ma surprise en l'entandant dire le desert du neguef au lieu du sinai.j'ai compris que le vers est dans le fruit et mr bouteflika malgre sa bonne foi est trahi par ses propres ministres.comment un ministre algerien se laisse entendre qu'il espere la cooperation avec l'etat raciste et criminel sans que personne sur le plateau le corrige.mon ami je crois le peuple algerien pacifement doit reagir et foutre une bonne foi pour toute ces parasites qui nous gouvernent.

    RépondreSupprimer