dimanche 9 octobre 2011

Nicolas Sarkozy et sa mémoire très sélective

Les initiatives et incursions toujours intéressées, jamais neutres et surtout rarement sincères de Nicolas Sarkozy du coté de la mémoire prêtent toujours à sourire. On peut citer l'exemple de la manipulation de l'exécution du communiste Guy Môquet par les nazis durant la seconde Guerre Mondiale. Mais dans le cas présent, c'est plutôt le sentiment de dégoût profond et la nausée qui prévalent.
La ficelle est encore une fois trop grosse: Vendredi, Nicolas Sarkozy pour des raisons électoralistes évidentes ciblant l'importante communauté arménienne de France et les opposants à l'entrée de la Turquie dans l'Union Européenne, a osé s'en prendre à la Turquie en lui intimant l'ordre de reconnaître le génocide arménien de 1915 en la menaçant de punir légalement son négationnisme officiel supposé. Rien que ça.

Le génocide arménien a causé la mort de 1,5 millions de civils innocents
Et si la Turquie reconnaissait le génocide algérien ? Bien sûr, le génocide arménien a bel et bien eu lieu et la Turquie d'Erdogan s'honorerait à franchir ce difficile seuil psychologique qu'est la reconnaissance de la responsabilité de l'ancien empire ottoman dans ces horribles massacres. Cette éventuelle reconnaissance ne pourra que grandement contribuer à rétablir les relations avec le peuple arménien sur de nouvelles bases et la Turquie n'en sortira que grandie. Le problème n'est bien sûr pas là.

Le problème est que Nicolas Sarkozy, ce donneur de leçon invétéré et redresseur de torts autoproclamé, en campagne permanente pour se faire réélire en 2012, se permet d'occulter en même temps les demandes d'excuses formulées depuis des années par l'Algérie pour les très nombreux massacres, injustices de toutes sortes et l'Apartheid officiel de la période coloniale. D'ailleurs la Turquie n'a pas hésité à lui répliquer en lui conseillant d'affronter son passé colonial en Algérie et ailleurs avant de s'arroger le droit de donner des leçons aux autres. Pourquoi la France s'estime-t-elle exonérée de ce qu'elle exige des autres ? Et si la Turquie reconnaissait le génocide algérien ?
Sarkozy a tourné la page de la colonisation seul, sans les Algériens: En visite à Ankara, Claude Guéant vient d'affirmer: «Le président de la République française est allé en Algérie, il a eu des propos extrêmement forts sur ce moment douloureux de notre passé entre l'Algérie et la France. Il a tourné la page». Il a tourné la page... Tout seul...
Ça laisse songeur.
Monsieur Sarkozy, votre beau discours de Constantine du 5 décembre 2007 ne vous affranchit pas du devoir de reconnaître la responsabilité de la France dans le massacre de ces millions de civils algériens pour la plupart innocents et désarmés. À l'image de tous les autres, Il n'aura été finalement qu'un discours hypocrite de plus, car il n'a jamais été suivi du geste symbolique fort nécessaire que les Algériens attendent encore.
Monsieur Sarkozy, vous méritez apparemment quelques rappels historiques succincts concernant le cas de l'Algérie et des deux millions de morts après 132 ans de colonisation que vous faites mine d'ignorer.
____________________________________________________________________
D'abord, une photo "souvenir": C'est à contre-coeur que je poste la photo qui suit. Celle-ci me hante depuis des décennies. Montrer la nudité de cette victime de la barbarie me fait mal. Mais les Français doivent savoir ce qui a été fait en leur nom en Algérie et ailleurs. Que lui est-il arrivé après cette photo "souvenir" immonde ? A-t-elle survécu à ce qu'elle a eu à subir?

D'après certains partisans de Sarkozy, la France coloniale a fait oeuvre de civilisation en Algérie...
Nicolas Sarkozy devrait commencer par balayer devant sa porte et laisser tomber ses lectures à l'eau de rose, pour se consacrer à se faire une idée de ce qu'ont vécu des millions d'Algériennes et d'Algériens sous le joug de la France coloniale.
____________________________________________________________________
Les massacres de populations civiles du milieu du XIXème siècle: Quelques décennies seulement avant le génocide des Arméniens par les armées ottomanes, la France coloniale avait déjà inauguré en Algérie la longue litanie des massacres des populations civiles commis au nom des Lumières (voir ici: Alexis de Tocqueville à propos des massacres) dans les nouvelles colonies. Voici comment défendait alors en 1843, L-F. de Montagnac (qui participa aux atrocités, voir ici) l'action "civilisatrice" de la France: « Qui veut la fin veut les moyens. Selon moi, toutes les populations ( d'Algérie ) qui n'acceptent pas nos conditions doivent être rasées, tout doit être pris, saccagé, sans distinction d'âge ni de sexe : l'herbe ne doit plus pousser où l'armée française a mis le pied. » Au moins c'est clair.
Par ailleurs, Sarkozy a-t-il tout lu sur Tocqueville, ce grand admirateur de la démocratie américaine? Sait-il tout du support apporté par ce dernier aux massacres alors en cours? Son grand ami et "philosophe" BHL a pourtant largement écrit à son sujet (voir American Vertigo, Voyage dans les pas de Tocqueville). Il pourrait peut-être prendre le temps de vraiment l'instruire... (voir ici)
Prise de la Smala de l'Emir Abd-el-Kader, le 16 mai 1843, par  Horace Vernet
Prise de la Smala de l'Emir Abd-el-Kader, le 16 mai 1843 par Horace Vernet
On estime aujourd'hui que les massacres et les enfumades du général Bugeaud et de ses paires causèrent la mort de dizaines sinon de centaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants (voir les enfumades de Bugeaud). Alphonse de Lamartine eut le courage de dénoncer les nombreux massacres de population, les incendies d’habitations, les destructions de moissons, d'arbres fruitiers et la politique de la terre brûlée: "On me dit la guerre est la guerre, mais la guerre des peuples civilisés et la guerre des sauvages, des barbares, sont deux guerres différentes…je dis qu'il n'y aurait dans ce temps ni dans l'avenir aucune excuse qui pût effacer un pareil système de guerre, dans l'état de force, de discipline, de grandeur et de générosité que nous commande notre situation civilisée ! Je pourrais vous parler d'autres actes qui y ont fait frémir d’horreur et de pitié la France entière les grottes de Dahra où une tribu entière a été lentement étouffée. J'ai les mains pleines d'horreur, je ne les ouvre qu'à moitié !"
Monsieur Sarkozy, on estime qu'au moins un million de civils algériens (dont une majorité de femmes et d'enfants) ont été victimes des crimes atroces commis par les armées coloniales françaises pendant le XIXème siècle. Il existe aussi d'autres estimations beaucoup plus hautes.
Question simple: Ces personnes massacrées par la France coloniale seulement quelques décennies avant le massacre des Arméniens ne méritent-elles pas elles aussi des excuses et la reconnaissance de sa responsabilité par la France, sachant encore une fois que ces exactions eurent lieu quelques décennies avant le génocide des Arméniens ?
____________________________________________________________________
Les 45 000 morts des massacres de Sétif du 8 mai 1945: Comble de l'ironie, ces massacres débutèrent le jour-même où le reste du monde célébrait la victoire sur le nazisme. L'Apartheid officiel que subissaient alors les Algériens poussa ces derniers à sortir manifester et à demander l'égalité des droits civiques pour tous. La réponse du régime colonial fut atroce. et sans pitié. Des dizaines de milliers de civils furent cernés, massacrés et brûlés dans des fours à chaux. La France n'a jamais formulé la moindre excuse pour ces actes barbares.
L'un des plus grand massacre de civils de la période coloniale de la France


En l'espace de quelques semains, 45 000 civils algériens innocents furent massacrés par l'armée française et les miliciens armés
____________________________________________________________________
Le massacre de 700 000 à 1,5 million d'Algériens pendant la Guerre d'Indépendance: La guerre d'Algérie sous prétexte de pacification, a été l'occasion d'une débauche d'horreurs sans nom : Exécutions sommaires, massacres de populations civiles innocentes dans le Djebel, bombardements de mechtas au napalm, viols systématiques, tortures et aussi abandon des harkis. Le nombre de victimes de cette guerre oscille entre 700 000 et 1,5 million de morts.
La torture en Algérie était approuvée et couverte par les plus hautes autorités françaises de l'époque

 Entre 1954 et 1962, la France coloniale n'a pas hésité à brûler des femmes et des enfants au napalm 
Les viols de l'armée française pendant la guerre d'algérie
Bilan de 132 années d'action "civilisationnelle": Au final, on estime que les actions "civilisatrices" de la France ont causé la mort d'au moins de deux millions d'Algériens entre 1830 et 1962. De plus, en quittant l'Algérie, la France a laissé 98% d'analphabètes.
____________________________________________________________________
Bref, sentant le vent du boulet, Nicolas Sarkozy décide sans scrupule de ratisser large du coté du vote conservateur antiturc et de la communauté arménienne meurtrie (qui, je l'espère ne tombera pas dans ce piège imbécile évident). En agissant de la sorte, Nicolas Sarkozy crache sur les blessures de la communauté maghrébine de France. Cette communauté (forte de plusieurs millions d'électeurs potentiels) doit prendre ses responsabilités et demander des comptes à cet opportuniste et le sanctionner en votant contre sa reconduction en 2012.
Monsieur Sarkozy, votre crédibilité est déjà réduite à néant dans bien des domaines. Pour ce qui est de la Mémoire et de l'Histoire, ayez au moins la décence de vous tenir coït jusqu'à la fin de votre mandat!
Votre deux poids deux mesures mémoriel est insultant à l'égard de millions de Français d'origine algérienne ou maghrébine
Il ne vous honore pas.

Surtout, il n'honore pas la France d'aujourd'hui.
 
 
Publié par
KatebYacineIsBack le post
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire