vendredi 9 mars 2012

Guerre d’Algérie, la déchirure sur France 2 le 11 mars 2012 à 20h35

À voir ce 11 mars, un documentaire aidé qui raconte tout en images la guerre d’Algérie de 1954 à 1962. Une première à la télévision française.

Guerre d’Algérie, la déchirure © Nilaya Films/France Télévisions

Pour les 50 ans des Accords d'Évian, France 2 crée l’événement, ce 11 mars, en programmant Guerre d'Algérie, la déchirure. Produit avec le soutien de la Région, ce documentaire de Gabriel Le Bomin est constitué de deux parties de 55 mn, lesquelles seront diffusées à la suite dès 20h35, avant un débat en plateau.

La première originalité du film est formelle : c’est le premier sur le conflit exclusivement constitué d’images d’archives dont certaines inédites, le tout présenté avec la voix-off du comédien.

La seconde concerne le fond : il confronte les points de vue français et algérien, celui du réalisateur Gabriel Le Bomin et celui de l’historien Benjamin Stora. Intime et épique se mêlent à cette occasion, pour dépasser le stade des mémoires douloureuses et atteindre celui de l'histoire et de la compréhension.


Guerre d’Algérie, la déchirure © Nilaya Films/France Télévisions

Des images de sources très diverses

Les images proviennent de sources très diverses : archives de l’armée française jusque-là interdites, archives de la télévision française, mais aussi images des télévisions anglaises, algériennes et d’Europe de l’Est ou encore images d’amateurs.

Auteur et réalisateur, Gabriel Le Bomin fréquente l’école Ipotesi Cinema d’Ermanno Olmi, en Italie. Puis il intègre le service cinématographique des Armées, où il développe une sensibilité pour les archives et le thème de la guerre. Après de nombreux courts métrages et documentaires, son premier long métrage, Les Fragments d’Antonin a été sélectionné pour le Prix Louis-Delluc du premier film en 2006, et nommé pour le César du meilleur premier film en 2007. 
Interview de Kad Merad, à l'occasion de la diffusion du documentaire inédit "Guerre l'algérie, la déchirure".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire