dimanche 11 décembre 2011

Le républicain Newt Gingrich pense que les Palestiniens sont un peuple «inventé»

Newt Gingrich, candidat à l'investiture républicaine aux États-Unis, a déclaré sur une chaîne de télévision juive américaine que les Palestiniens étaient un peuple «inventé» constitué d'Arabes qui ont choisi de ne pas vivre ailleurs. Le Jewish Channel a diffusé, vendredi, des extraits d'une entrevue dans laquelle l'ancien président de la Chambre des représentants affirme qu'il n'existe pas d'État palestinien et que ceux qui prétendent être Palestiniens faisaient partie de l'Empire ottoman avant la création d'Israël.

Newt Gingrich affirme aussi que les Palestiniens font historiquement partie de la communauté arabe et qu'ils ont eu l'occasion d'aller à beaucoup d'autres endroits dans le monde.

Il estime que le processus de paix entre Israël et les Palestiniens est une «illusion» et pense que les efforts du président Barack Obama pour traiter les Palestiniens de la même façon que les Israéliens «favorise les terroristes»

La réaction des palestiniens a été vite fait.:
 
Un dirigeant palestinien, Nabil Abu Rdeneh, a estimé samedi que les propos de Newt Gingrich étaient “fâcheux”, et il l’a qualifié d’”ignorant”. A Gaza, Fawzi Barhoum, un porte-parole du Hamas, a déclaré pour sa part que M. Gingrich avait fait preuve d’une “véritable hostilité” envers les Palestiniens.

Quant au Premier ministre palestinien, Salam Fayyad, il a demandé à M. Gingrich de “réviser l’histoire”. “Cela, certainement, revient à nier des vérités historiques”, a-t-il déclaré.
L’histoire de la Palestine remonte bien longtemps ,en effet   des fouilles au sud du lac de Tibériade et dans d'autres parties de la vallée du Jourdain ont permis de mettre au jour des traces d'hominidés remontant au paléolithique inférieur, soit datant de plus d'un million d'années. D'autres fossiles découverts ont un âge estimé à environ 300 000 ans. La fréquentation des grottes par l'homme semble commencer à l'acheuléen supérieur. Le fossile de L'homme de Galilée date d'environ 140 000 ans.

Entre le XIe millénaire av. J.-C. et le IXe millénaire av. J.-C. se développe, en Judée et Samarie, la civilisation natoufienne, sans doute nomade, dont on retrouve les vestiges1. Cette civilisation aurait été composée de deux groupes de populations légèrement différents, d'une part des ancêtres de peuples du type eurafricain (Palestine, Irak, Iran et Anatolie des temps historiques) et l'ancêtre des proto-méditerranéens également nombreux en Palestine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire