Une étude sur la mobilité internationale des talents algériens,
dirigée par le Network et the Intelligence Group et par Emploitic a été
réalisée en Algérie entre juin et août 2011.
Cette étude qui a concerné 65 pays au total, a porté sur un échantillon de 162.000 personnes. Parmi les sondés 1915 algériens.
L’objectif principal de l’étude est , d’une part, de définir les
profils des candidats en Algérie et à l’étranger (parité homme femme,
statut du travailleur, niveau et type de formation, années d’expériences
) et donner un aperçu sur le comportement des travailleurs algériens(
les secteurs les plus prisés, les postes les plus recherchés, les canaux
les plus utilisés pour la recherche de l’emploi, les critères les plus
importants pour le choix du poste.
D’autre part, cette étude a permis de sonder les candidats sur la
mobilité à l’international et de mettre en avant les attentes ,
c’est-à-dire ce qui motivent leurs choix à aller à l’étranger, quelle
information ont-ils besoin de connaitre, combien de temps sont-ils
disposés à passer à l’étranger, quelles sont leurs destinations
favorites.
Concernant les 1915 algériens, ils ressort que 78 % des répondants
sont des hommes contre 22 % des femmes. La tranche d’âge la plus
représentée en Algérie est celle de 25 -29 ans, soit 42 %. C’est en
majorité des nouveaux diplômés ou de nouvelles recrues. Les plus de 40
ans représentent la tranche qui a enregistré le moins de réponses à
l’enquête. Concernant le niveau de formation, en remarque que les
bacheliers et les diplômés en Master représentent 87%.
Les formations les plus répandues chez les répondants à l’enquête et
qui s’intéressent au travail à l’étranger, sont l’ingénierie avec 27 %,
l’informatique avec 19% , le management avec 16% et l’économie avec 14% ,
puis viennent le commerce (9%), la formation de support administratif
et secrétariat 7%. La majorité des répondants intéressés par
l’expatriation travaillent dans le secteur de l’industrie et l’énergie
(68%).
Interviennent en second lieu les télécommunications en parité avec le
secteur de la production(28%, puis les IT et Internet (20%), suivis des
très prés par la communication et les média (19%), puis le consulting
en management en parité avec le secteur des finances , des banques et
des assurances.
Pour les critères de choix pour aller travailler à l’étranger
arrivent en tête les salaires avec 70% . Concernant les destinations
favorites des algériens, elles sont p ar ordre d’importance, le Canada
(57%), la France 53%, le Qatar 52% , les Emirats arabes unis en parité
avec les USA 43%. En revanche, les villes qui attirent le plus
d’Algériens sont pour une grande majorité Paris(37%), Dubai(24%) et
Londres (13%); Cela pour les avantages sociaux et les salaires élevés.
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