dimanche 27 novembre 2011

Algérie:Retour de Hicham Aboud après 15 années d’exil

Toutes les raisons d’un retour Le retour du journaliste algérien, Hicham Aboud après 15 années d’exile a suscité l’intérêt auprès de tous les collègues de la presse en Algérie. Déjà et dés son arrivée et en exclusivité pour Echorouk, Hicham a déclaré que son retour en Algérie n’avait aucune relation avec les réformes politiques contenues dans discours du Président de la République.
Il a expliqué qu'il n'était pas impliqué dans des détournements de deniers publiques ni il avait du sang sur ses mains. Il a souligné qu'il a saisi l'occasion de retour  à sa patrie  "dans la plus grande dignité’’,   après  qu’il eu à faire face à quatre poursuites judiciaires après avoir donner son opinion en révélant des réalités que traverse le pays.
Hicham Aboud qui a participé au Forum d’Echorouk a déclaré que ses opinions publié sur la presse devait faire l’objet d’investigation judiciaires mais ce qui s’était passé était tout autre puisque une action judiciaire avait été lancée contre lui après la publication de son livre ‘’La Mafia des Généraux’’ une deuxième affaire en justice avait été intentée contre lui par l’ancien conseiller sécuritaire à la présidence de la république, le Général Bétchine.  Une affaire en justice contre Hicham avait été intentée par une personne qu’il dit ne pas connaître. Mais le plus inquiétant pour Hicham c’est le fait que toutes ces actions en justice avait aboutis à des peines d’emprisonnement alors que le faits ne rapportent que ses opinions publiés sur la presse et tout cela ‘’n’avait qu’un seul objectif : me faire taire’’ dira Hicham au Forum d’Echorouk.
Il poursuit: ’’J’ai informé mon avocat Me Khaled Berghel que j’allais revenir au pays pour faire face à mes adversaires par le biais de la justice.’’ Avant d’ajouter ‘’J’ai également informé tous mes amis en Algérie et dans des pays étrangers, les journalistes, les juristes à propos de ma décision de retour vers mon pays.’’ ‘’J’ai ainsi mis tout le monde devant ses responsabilité s’il venait à m’arriver quelque chose de pas bien ".   
Parmi ses autres personnes que Hicham tenait avait tenues informées l’avocat  Rachid Mesli Qui est responsable dans une organisation de défense des droits de l’homme basée en Suisse, et un représentant de la Commission des droits de l'homme de l'ONU ainsi que de nombreux journalistes travaillant dans les chaînes satellitaires arabes et non arabes.
Il ajoute: «Quand je suis arrivé de l'aéroport, mon fils et moi avions préparé des SMS qui nous devions envoyer si nos vies venait à être en danger. La police de  l'aéroport s’est comportée d’une la manière la plus correcte. La police m’avait ensuite emmené chez la police judiciaire qui m’a donc convoqué par le biais du procureur de la république. Sur le chemin de la prison j'ai été en contact avec M. Rachid Mesli, furtivement, parce que mon avocat n’était pas en ma compagnie
  
a propos de la confiance qu’il a en la justice algérienne dira «Le premier point a été en ma faveur, c'est que l'accusation a essayé de me juger pour des faits qui se sont déroulés en France et non en Algérie. J’avais écrit mon livre sur les généraux en France puisque j’étais déjà exilé en France à cet époque’’
 
Le deuxième point est que la Cour d'Hussein Dey n'est pas territorialement compétente : puisque moi j’avais la forêt comme le plaignant d'une Cour régionale de Sidi Mohamed (Abane Ramadan), et je suis un tribunal régional de Lille, en France, et si nous prenons la dernière adresse moi en Algérie, c'est mon résidu propres, et donc Cour de
    Hussein Dey       n'est pas vrai du   son   en    question.

Pour les réformes engagées en Algérie Hicham Aboud dira que même si les intentions du pouvoir étaient bonnes, les réformes qu’il a engagées ne répondent pas aux préoccupations et aux attentes du peuple algérien. Ceci prouve que les conseillers du président de la République lui transmettent de fausses informations sur les conditions de vie des citoyens. Le peuple sera indifférent en cas d’échec des réformes engagées par le pouvoir en place parce que ces réformes sont très loin des préoccupations et des ambitions des jeunes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire