vendredi 9 décembre 2011

Le président a versé une Zakat de 15 milliards de centimes : Bouteflika un milliardaire caché ?


Le président Bouteflika est-il milliardaire caché ? A-t-il fait une fausse déclaration de patrimoine en se portant candidat à la présidentielle d’avril 2009 ? S’est-il enrichi en dehors de toute légalité ? Dispose-t-il d’un autre patrimoine secret autre que celui qu’il avait déclaré ? Ces questions se posent à la lecture d’un dossier publié, avec appel en Une, par un quotidien arabophone. Dans ce dossier consacré aux personnes fortunées qui s’acquittent de la Zakat, l’aumône obligatoire dans le rite musulman, le journal Ennahar, réputé proche de services de sécurité et du clan présidentiel, affirme que le président de la république Abdelaziz Bouteflika a versé l’année dernière 15 milliards de centimes (150 millions de dinars) en guise de contribution personnelle à cet impôt annuel.
L’information du quotidien arabophone n’a pas été commentée, confirmée ou démentie par la présidence de la république ou par un membre du gouvernement au lendemain de sa publication. La somme versée par le chef de l’Etat est aussi surprenante qu’ahurissante. S’agit-il de la totalité de ces revenus en 2010 ou simplement de 2,5 % de l’ensemble de sa fortune ? Troisième pilier de l’islam, la zakat est une obligation que tout musulman doit verser chaque année aux pauvres et aux nécessiteux. Le salaire du président de la république étant de 700 000 dinars par mois (contre 260 000 dinars cinq années plus tôt), plus 3000 euros d’indemnités mensuelles, la zakat de Bouteflika représente presque deux années de salaire.

Source : DNA

7 commentaires:

  1. bonjour cher nado.
    quand bien meme . notre president ai paye cette somme comparativemet a la fortune.des ben ali,moubarek et momo6.kadafi et autre monarche du moyen orient.
    ce n'est que de la propagande d'un journal etranger pour chercher les poux a mr abdelaziz.que jen'apprecie pas beaucoups.mais je tiens a defendre son bilan malgre toutes les insuffisances,surtout democratiques.
    mon cher compatriote un petit retour en arriere pour raffraichir quelques memoires amnesiques.
    ce monsieur a reussi a paye la totalite de la dette exterieur de l'algerie.chose ho combien benefique d'etre loin des griffes du FMI et d'autres banqusters.remis tout les chantiers dormants depuis des 10 dizaines d'annees abondonnes.auteur de trois plan de develloppement de 90 milliards de dollars,le deuxieme de 150 mille dollars et enfin le dernier de 286 milliards de dollars.
    je m'arrette la.
    ce monsieur contrairement aux autres dictateurs et monarches sevils et asservis aux europeens est loin d'etre le plus riche,ni le plus corrompus.et je pense meme que le peuple europeens revent d'avoir un president pareil en ces temps qui court.
    un pays qui fait un bras d'honneur de la taille de la tour de londres au FMI,bce,et a d'autres banques mondiales merite tout le respect.
    KHALFA02

    RépondreSupprimer
  2. La zakat est une obligation selon les préceptes nous régissent.
    Ce qu'il y a de gênant dans le geste , Ô combien appréciable et apprécié, c'est le fait de l'incompatibilité du geste avec les préceptes même de la Zakat.
    je m'explique:
    Un hadith en la matière stipule que :
    "lorque vous procédez à un don (zakat) il ne faudrait pas que la main gauche sache ce que la main droite a offert."
    L'action doit être executée dans la discrétion totale , faute de quoi , ce ne serait pas une Zakat mais ...un simple don.

    Conclusion:
    J'admire le geste de Si Abdekka El Mali .
    Ceci est tout à son honneur, mais , si fuite a été organisée sur le montant , ce serait certainement le fait d'un journalistes avide de sensation.

    RépondreSupprimer
  3. khalfa02.
    venant d'un journal slate afrique(son animosite envers l'algerie n'est plus a demontrer).et que dire de pseudos journaleux algeriens en quete de scoops pour denigrer,ou salir. tout ce qui est algerien.feraient mieux de faire leur travail d'investigation et de denoncer les corrompus et les corrupteurs.souvent de meche avec ces enfoires qui se disent journalistes(el watan,liberte,focus.tsa et d'autres s-merdes(mes excuses cher nado pour l'ecart de language,mais des fois la soupape saute) et d'autres journaux algeriens.(qui les finance et pourquoi sont souvent cites avec des prix decernes par les rothhilds et cie.jamais ces gens donnent quelque chose gratuitement.faites un peu de recherche vous serez etonne de la propagande des ennemies de l'algerie vehicules par ces organes de presse vendu au plus offrant des vrai p....
    khalfa02

    RépondreSupprimer
  4. Salut Khalfa02........!!!

    Je vois que tu es un fervent défenseur du Mr. qui :

    a promis cette action en 1999 et il va l'installer en 2012, pour qu'elle puisse commencer son travail en 2020, le finir en 2030 et juger les coupables en 3090......Bravo !!!

    C'est rapide comme décision.....ha ha ha !
    Je me bidonne quand on parle de lutte contre la corruption.....car ceux qui veulent (connerie) ce sont eux-même qui ont distillé le venin dans le sang des Algériens ...petits ou grands !!!

    Ya lagarde ....quels discours de cochons !!!

    RépondreSupprimer
  5. bonjour slimane,nado,el arabi.
    mon cher slimane ,je ne defends personne,je dis simplement que l' algerie est loin d'etre la championne de la corruption dans le monde.pour une lutte efficace il faudrait commencer par nous meme.par nos comportements et nos silences,nous l'alimentons.commençons par creer notre printemps anticorruption et descendant en masse dans la rue et reclammons une justice independante et des journalistes integres.au lieu de sortir dans la rue pour reclammer pourquoi il a eu un appart et pas moi,ou faire les guignoles tout les samedis, derriere said shabbat.en voila un vraie raison de sortir dans la rue et les foutres dehors de leurs bureaux et ministeres sans violence bien sur.(batiment publics et bien de la communaute)leurs tetes on s'en fout qu'ils crevent tous.
    khalfa02

    RépondreSupprimer
  6. Ya aâmi Khalfa 02

    L'Algérie possède des tonnes d'hommes et de femmes honnêtes..... une partie est marginalisée car elle ne sait pas utiliser la corruption qu'ils prétendent combattre......... une autre partie est en exil car elle n'a pas pu survivre à une vie ou les minables donnent des ordres et placent des voyous qui obéissent justement pour s'enrichir grâce à cette corruption....... une autre partie guette les radeaux pour se jeter en mer quitte à se faire manger par les poissons..

    s'ils veulent combattre la corruption , ils ont une seule voie, quitter le pouvoir et laisser le peuple gérer ses affaires et la corruption disparaitra avec ce régime qui l'a légalisé à tout bout de champ , pour arriver à ses fins de pillage .......!!!

    RépondreSupprimer
  7. L'information est officielle, elle a été donnée sur la radio internationale par un économiste, dont j'ai oublié le nom, et j'ai cru avoir mal entendu : 15 milliards de centimes, en effet c'était le chiffre donné.
    @El_Arabi_El_Acil, quand il s'agit de la Zakat, ce n'est pas de la simple aumone. On peut donner le chiffre, et en parler. Les gens ne semblent pas avoir compris la différence entre la Zakat obligatoire, et l'aumone. L'aumone, c'est un bien personnel qu'on donne (ou ne donne pas), à n'importe quel moment de l'année, en secret ou en public, même s'il est préférable de le faire discretement en ne recherchant par là que la seule Satisfaction d'Allah.
    Mais la Zakat obligatoire, ne nous appartient pas, dès qu'une année se sera écoulée sur le taux (nissab) atteint, sans qu'il ne baisse. Cet argent, ces biens, sont la propriété des autres chez nous, et il nous est imposé de vite les leur remettre. Ce n'est pas un bien qu'on donne avec générosité, c'est le bien des autres qu'on leur transmet obligatoirement.
    Il ne faut donc pas confondre entre la Zakat et la Sadaqa.

    RépondreSupprimer