mercredi 28 décembre 2011

Algérie:Le FLN entre hier et aujourd'hui

Combien y a-t-il de FLN en Algérie? Certains diront un seul, celui de novembre et des Chouhadas. D'autres diront plusieurs.Celui de la Révolution et celui actuel, plus politique, plus électoral, plus conflictuel, plus commerciale, plus tentant, plus divisé. Oui, car entre le FLN d'hier et le FLN d'aujourd'hui, il existe un fossé, énorme, profond, dangereux, embarrassant... Certains veulent le caser au musée, d'autres veulent en faire un fond de commerce. Et le FLN, celui du message de novembre se retrouve obligé de s'écarter, de se mettre à l'ombre et de se clouer le bec face à toute cette armada d'hommes qui ne cesse de sucer sa substance, pas pour le bien du pays, pas pour la mémoire des chouhadas, mais juste pour en tirer un maximum d'intérêt personnel et franchement égoïste. Le FLN se perd forcément dans cette lutte intestine, cette guerre fratricide, cet acharnement politico-personnel, cette division séparatrice. Depuis 1954 à ce jour, beaucoup restent fidèles au parti, par engagement, par fidélité et par mémoire mais beaucoup aussi continuent d'en tirer gains et profits, préférant l'amnésie qui renforce leurs ambitions électorales et leur ouvre la voie, sans sentiment de culpabilité, sans repentance et sans regret vers plus de conquête et d'expansion.

9 commentaires:

  1. Ceux qui ont vécu les heures de gloire du FLN, ceux qui étaient les organes sensibles de la clandestinité quand le pays guerroyait face à l’adversité coloniale, ceux qui ont offert sur l’autel de la dignité leur âme pour extraire le mal né de la présence étrangère qui venait de se faire découpée en rondelles par nos frères du Vietminh.
    A tous ceux là, il devrait être clair et limpide que l’idée de ranger le FLN dans le corridor de l’histoire, équivaudrait à une trahison de pure forme.
    Un travail allant dans le sens des harkis pour mieux dire !

    Espèrent-ils reellement que nous devrions les laisser faire ?

    Il est vrai que certains, sous le majestueux sigle du front, ont usé et abusé de ce code mnémonique pour se construire un monde de noblesse dans ce bas monde alors que, les véritables FLN sont FLNistes dans le sang sans jamais vous faire le plaisir ni l’honneur de venir vous l’avouer.

    Ceux qui aujourd’hui s’arrogent le droit de « projeter » du sort du FRONT en vue de le mettre au placard, en vue de le soustraire à la vue de ceux là ont des choses à se reprocher, ceux là devraient aller se confesser dans les presbytères qu’ils se plaisent à ériger clandestinement avec l’illusion de décimer ce qu’il y a de plus noble chez l’homme Algérien.

    Ils n’ont pas la conscience tranquille tant qu’ils n’auront pas plié le FLN dans les archives.
    Ils peuvent d'ores et déja partir de ce monde , la conscience tranquille, avec la ferme promesse de notre part qu'ils ne réussiront jamais de concrétiser leur fantasme .

    Les exemples de ce genre existent
    malheureusement, laissons braire ces recallés de l'histoire jusqu’à extinction de leur voix.
    A ceux là et à leurs semblables, en tant que Moussebbel ayant modestement accompli mon devoir, et en tant que prisonnier ayant connu les affres de la torture au chalumeau entre autres, j’admets – certes - que le Front est un bien de la nation entière et non une propriété privée, nous nous devons de le conserver, de le protéger, de le chouchouter tant que l’Algérie fera partie de ce monde.
    Qu’importe de ce qui a été décidé pour les fronts de guérilléros de par le monde, mais, qu’importe, le FLN sera avec nous, parmi nous et demeurera notre fierté et notre oxygène.

    La politique de nos hommes politiques depuis le départ du frère Haouari Boumédiene a été franchement permissive à l’égard de ceux qui actuellement bombent le torse pour parler de l’Algérie et du FLN. Ceux là ne souhaitent pas plus que la mise à l’ombre du vaillant et eternel FLN.

    J’insinue, par mes dires, l’ombrageux et sinistre fils de harki qui s’est érigé en tant que parti politique qui, non content de ne pas avoir réussi à étêter la fibre religieuse de nous autres Algériens, s’acharne …yaa Allah …yaa reb el 3alamine, contre le Front rassembleur de ce peuple qui a fait brouter à l’adversaire l’herbe de cette vaillante Algérie. Ce fils de harki, au-delà de nos frontières, flirte avec ses semblables qui avaient mis notre terre à feu et à sang sans réussir à plier la volonté de notre peuple.

    RépondreSupprimer
  2. C'est facile de chantonner et de claironner , vous êtes comme le vieux coq boîteux de la basse-cour qui comprend que la concurrence va l'emporter et qu'il va perdre ses privilèges et ses pouvoirs de décision ......laissez de l'oxygène à ceux qui le méritent car votre relève se fera de gré ou de force, et pourrait même vous emporter violemment si votre entêtement n'a de place que pour l'hypocrisie et un égocentrisme qui frise la folie.....!!!

    C'est quoi le FLN de 2011 ???

    Une carcasse vide de toute substance bénéfique au peuple Algérien......C'est devenu un repaire d'opportunistes et de béni-oui-oui sans crédibilité autre que l'incompétence et la corruption comme mode de survie...je dis bien de survie , car l'heure est proche vu le contexte mondial , où la transparence sera de mise même au sein du plus vieux parti qui ne tolère pas d'être contredit....et qui parle pourtant de démocratie.......Pfffft .....!

    Changeons les ripoux on ne s'en portera que mieux !!!

    Les vrais FLNistes devraient eux-même faire la purge......au lieu d'être complices de la déliquescence de ce pays qui est le Notre et pas le leur ....nous on l'aime ce pays avec ou sans ce Fln " de fortune " qui nous est imposé par le " clan "......!

    La roue tourne...n'est-ce pas ce qui se dit ???

    RépondreSupprimer
  3. Que de phraséologies ronflantes pour , en fin de compte ne rien dire.

    Au lieu de critiquer le texte diffusé par Nado , tu orientes ton tir vers moi ce qui prouve quoi en fin de compte ?

    Essaie d'élever la discussion et ne pas tourner en rond parce qu'à chaque fois tu te mords la queue. Ceci a sa définition mais, comme mon temps est précieux , je te laisse tourner en rond jusqu'à épuisement.
    "Ceci est le fort de l'homme faible " dixit Darwin.

    RépondreSupprimer
  4. Ta phraséologie ronflante pour, en fin de compte ne rien dire, trouve son explication chez Darwin .
    Tu fais pitié avec cette broderie ratée alors , qu'il aurait plus utile, d'axer tes mots soudés l'un à l'autre comme une chenillle, vers le texte d'origine diffusé par Nado.
    Je ne peux rien pour toi , dommage , vas voir ailleurs .
    L'image qui transpire de ton semblant de texte reflette l'état d'esprit d'une minorité dont tu fais partie mais , à toi et tes semblables, VIVE LE FLN et si tu sais compter jusqu'à 4 vas-y !!! la voie est libre.

    RépondreSupprimer
  5. deux textes , deux réponses à l'harcelement dont je fais l'objet ( voir plus haut) , les deux textes sont sensurés puremet et simplement .
    Puis je demander des expliquer à Nado et non pas à quiconque ?

    RépondreSupprimer
  6. Nado, salam


    Je pensais que l’état d’esprit qui prévalait au sein de Nado, a été purement et simplement mis au placard après votre intervention et ce, suite à ma requête vous signalant le comportement d’un certain individu qui se sentirait comme né de la côte de Saint-Louis.

    Je vois qu’après une certain période d’accalmie, le jeune Slimane, toujours lui, s’entête malheureusement, récidive et s’arroge le droit de s’adresser directement à moi, (et de quelle manière !!!).
    Il aurait plus judicieux et de façon la plus polie, comme un enfant bien éduqué, de critiquer le texte soumis aux lecteurs et non pas de se lancer tête baissée dans un verbiage ridicule.

    La démocratie est une chose mais le fait de vouloir « grincher » l’autre, cela porte une autre appellation et à laquelle je ne suis pas disposé de perdre mon temps.
    Non seulement cela, mais, pire encore, le verbiage, la phraséologie et le tissage de son semblant de littérature sont une honte pour la réputation du site Nado qui laisse passer de telles insanités.

    A ce rythme, Nado risque de devenir un site des perles rares.

    C’est vraiment dommage, j’avais de sérieux projets à vous soumettre mais, dans les conditions actuelles, je me réjouis d’avoir temporisé.
    Néanmoins, et sur un autre sujet, j’ai élaboré un Diaporama sur les élections Françaises, évidemment pro-PS et, je voudrais avoir le lien pour le diffuser directement.

    J’ai besoin d’aérer et d’oxygéner mes relations et non pas d’avoir le même scribouillard à mes trousses.
    Je comprends mieux pourquoi le journal NADO n’arrive pas à démarrer et de voler de ses propres ailes. Des éléments pareils c’est le parasitage donc un goulot d’étranglement.

    Bonne année Nado
    Bonne année chers lecteurs
    Et, à vous tous, je suis dans le regret de ne pouvoir continuer avec vous puisque l’ambiance ne s’y prête pas.

    El_Arabi_El_Acil

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour !
    Chers ami El_Arabi_El_Acil
    Je suis en regret de te dire je n’ai constaté rien de blessant dans les propos de Slimane. Nous sommes dans un forum libre chacun a le droit de exprimé et donne son avis soit dans le sujet ou par rapport à la réaction des autres .j’avoue les réactions de slimane sont souvent musclés comme à la coutume mais ils ne comportent aucun élément qui les exposes a les supprimés conformément à la règle qui régis les blogs. Je te fais part, slimane a souvent réagit sous un autre pseudo sans que tu le sache avec des propos aussi musclés, tu n’as pas été aussi réactif sauf lorsque le pseudo de Slimane apparait ! Donc je conclus votre problème est plus personnel, je suis profondément désolé que vous ne puissiez trouver un terrain d’entente, c’est dommage pour le libre-échange et la démocratie. J’aurai aimé qu’il soit sur mon modeste forum un lieu de rapprochement d’idée dans un cadre convivial au lieu de déchirement des avis des uns et des autres.
    Chers ami El_Arabi_El_Acil,
    Depuis maintenant plus de 8ans, je contribue modestement à offrir un espace de liberté aux algériens de par mes modestes blogs. Certain de mes blogs ont connu du succès d’autres non malheureusement, c’est ainsi l’histoire de tous les blogueurs sur le net. Le problème n’a rien à voir avec l’administrateur mais du choix des sujets. Fort de mon expérience, j’ai le regret te dire les algériens ne s’intéressent pas à la politique du pays, ils sont inertes aux sujets, morts ! Tu n’as cas allé voir les forums sur le FOOT, là où ils sont très nombreux… tu auras ainsi une idée sur l’esprit actuel des algériens .je te garantit, ils n’ont rien à foutre du pays, ils ont mis une croix dessus, ce qu’ils veulent s’est d’emprunter une barque le temps de la traversée, voilà ! Tu vas me dire je suis un peu sévères ! Mais non je suis sincère c’est mon triste constat malheureusement.

    Les scribouillards comme tu les sous-entends dire seront toujours à votre trousse si tu n’acceptes pas leurs critiques et leur point de vue, tu échange, tu t’expose c’est la loi partout sur des forums politique sauf si tu vas sur des sites plus apaisés comme de l’art ou la culture.
    Permettez-moi de saisir cette occasion pour vous faire savoir qu’à partir du 2 janvier 2012 mon blog sera consacré uniquement au sujet de l’actualité de la campagne présidentielle 2012 en France, vous serez ainsi faire face de nouveau lecteur.
    Et bonne route si tel est votre choix .
    Amicalement
    Et bonne année

    RépondreSupprimer
  8. @Nado , ami de toujours.....!

    Je suis vraiment effaré par la réaction idiote de celui qui se prend pour le bon dieu (hacha).
    La prétention démesurée de ce personnage n'a en rien égalé les propos débiles qu'il se prête sur les autres.......!!!
    Intolérant et suceptible comme un gamin de 07 ans il faut toujours qu'il soit négatif dans ses réponses au lieu d'argumenter , mais sait-il seulement que la démocratie ne peut pas être appliquée par ceux qui ne croient pas en elle....suivez mon regard ....!!!

    Darwin ?...drôle d'exemple pour un Musulman !!!

    Moi je lui dis :
    " Le véritable progrès démocratique n'est pas d'abaisser l'élite au niveau de la foule, mais d'élever la foule vers l'élite. "

    S'il arrive à comprendre çà , alors il changera de vision .........le peut-il ??? (???)

    Bonne année Nado .............et salut d'Alger

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour a tous
    al acil. désolé ,j'ai pris la décision de ne le plus faire apparaitre les commentaires qui sont hors sujet,voila que je met terme au attaque personnel et c'est pour tous!

    RépondreSupprimer