jeudi 20 octobre 2011

Kadhafi lynché par les rebelles

Capturé vivant, le Guide déchu a vraisemblablement été exécuté par des rebelles peu après la libération de Syrte.

Kadhafi lynché par les rebelles
Nous annonçons au monde que Kadhafi est mort aux mains des révolutionnaires », a indiqué à la presse le porte-parole officiel du Conseil national de transition (CNT) à Benghazi, Abdel Hafez Ghoga. « C'est un moment historique, c'est la fin de la tyrannie et de la dictature. Kadhafi a rencontré son destin », a-t-il dit. « Sa mort va mettre fin au bain de sang et au martyre de notre jeunesse ».Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon s'est réjoui de l'annonce de la mort de l'ancien « Guide » déchu, y voyant « une transition historique pour la Libye », tout en ajoutant : « le chemin à parcourir pour la Libye et son peuple va être difficile et rempli de défis ».
A Tripoli, le chef de l'exécutif du CNT, Mahmoud Jibril, a annoncé que la proclamation de la libération totale de la Libye sera faite au plus tard vendredi.
Confronté à un soulèvement sans précédent contre son régime autoritaire, Mouammar Kadhafi, 69 ans, qui avait gouverné la Libye d'une main de fer pendant 42 ans, était en fuite depuis la chute de Tripoli en août. Il est le premier dirigeant arabe à avoir été tué depuis l'éclatement du « Printemps arabe ».Plusieurs de ses proches, dont un de ses fils, ont été en outre soit capturés soit sont morts, selon les commandants du CNT.

Kadhafi vivant au moment de sa capture

Mouammar Kadhafi était vivant au moment de sa capture, selon des images diffusées jeudi par les télévisions arabes Al-Arabiya et Al-Jazira.
Les premières photos et vidéo diffusées après l'annonce de sa capture ne permettaient pas d'établir s'il était vivant ou mort mais les images diffusées par ces deux chaînes de télévision le montrent clairement vivant et blessé.
Des combattants des forces du Conseil national de transition (CNT) le soutiennent et tentent de le maintenir sur ses pieds alors qu'il semble leur crier quelque chose. Tête nue, revêtu d'un treillis, il a déjà du sang sur le visage et les épaules.
Un combattant du CNT semble tenir un pistolet très près de sa tête mais il n'est pas possible de déterminer s'il en fait usage. Kadhafi est ensuite hissé sur le capot d'une voiture qui démarre, surchargée de combattants surexcités.
Dans une seconde vidéo, on peut apercevoir le corps sans vie de Mouammar Kadhafi, qui semble avoir été exécuté d'une balle tirée dans la tête.

Départ de l'Otan

La mort de Kadhafi et la chute de Syrte devraient pousser l'Otan à mettre prochainement un terme à son opération Protecteur unifié, lancée le 31 mars. Une grande prudence était toutefois de mise jeudi après-midi au siège de l'Alliance, à Bruxelles, qui n'avait pas réagi officiellement à la brusque accélération de la situation sur le terrain.
Dans Syrte, Benghazi, Misrata et Tripoli, l'annonce de la mort de Mouammar Kadhafi a été accueillie par des concerts de klaxons, des tirs de joie et des embrassades.
(afp)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire