mercredi 19 octobre 2011

L'Algérie souhaite prêter main forte au Portugal

PORTUGAL/ALGÉRIE. Alors que le gouvernement portugais présentait, lundi 17 octobre 2011, des mesures drastiques et un budget draconien pour 2012 dans le but de rassurer les créanciers, Paulo Portas, ministre portugais des Affaires étrangères, se rendait mardi 18 octobre à Alger pour discuter avec le président Abdelaziz Bouteflika et son homologue Mourad Medelci de la situation économique critique du Portugal.

Le Portugal se trouve en effet confronté à une difficile crise économique. La note de sa dette a été dégradée par les agences de notation et la récession risque de s'accentuer en 2012 selon les prévisions gouvernementales.


Mais les échanges entre l'Algérie et le Portugal continuent de croître. Les exportations binaires durant les sept premiers mois de l'année 2011 sont supérieures au volume total des exportations enregistrées en 2010. Des échanges estimés, pour l’année 2010, à plus de 1,3 mrds de dollars.


Pour le ministre des Affaires étrangères du Portugal, «
L'Algérie ne va pas apporter une aide financière directe au Portugal pour surmonter sa crise financière aiguë, mais mettra en place les conditions nécessaires favorisant l'implantation des entreprises portugaises sur le marché national». Selo lui, l'Union européenne, le FMI et la Banque mondiale disposent des outils nécessaires aidant les pays à surmonter cette périodes de crise.

«C'est un intérêt commun pour les deux pays. La crise économique a révélé l'exiguïté du marché portugais et de l'activité des entreprises, c'est le contraire en Algérie où le marché reste encore ouvert et propose d'énormes opportunités à explorer»
conclue-il.

Ce mardi, à Alger un groupe de travail entre l'Algérie et le Portugal présidé par le ministre de l'Industrie, Mohamed Benmeradi se penchera sur les opportunités d’investissements qu’offre le Portugal à l’Algérie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire